
Stimuler l’os pour mieux reconstruire
La régénération osseuse guidée, ou ROG, est une technique utilisée pour favoriser la repousse naturelle de l’os là où il est insuffisant, souvent en amont ou en complément d’une pose d’implant. Elle repose sur l’utilisation de membranes spéciales qui isolent la zone à régénérer, en permettant à l’os de se reconstruire sans interférence des tissus environnants.
Au cabinet du Dr Alexandru Barna à Granville, la ROG est pratiquée avec des matériaux biocompatibles de dernière génération, dans un cadre technique maîtrisé.
Dans quels cas utilise-t-on la ROG ?
- Défaut osseux localisé à la suite d’une extraction
- Résorption osseuse empêchant la pose d’un implant
- Complément à une greffe osseuse ou un sinus lift
- Reconstruction osseuse ciblée autour d’un implant en place


Comment se déroule la procédure ?
Après avoir comblé la zone avec un substitut osseux, une membrane protectrice est posée au-dessus pour guider la régénération et protéger la greffe. Cette barrière empêche les tissus mous d’envahir l’espace à reconstruire, laissant le temps à l’os de repousser. La membrane peut être résorbable ou retirée lors d’une seconde intervention.
Et après la ROG ?
La cicatrisation osseuse se fait en plusieurs mois. Une fois la régénération réussie, l’implant peut être posé dans un site sain, avec une meilleure stabilité et un ancrage optimal.
LA GREFFE OSSEUSE
Elle permet d’augmenter le volume d’os grâce à l’ajout d’un substitut osseux ou d’un prélèvement naturel.
En savoir +

01
DÉFINITION DE L'IMPLANT