
Sauver une dent infectée sans l’extraire
La résection apicale est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer la pointe d’une racine dentaire infectée, ainsi que les tissus enflammés autour. Elle est indiquée lorsque les traitements classiques (dévitalisation, retraitement endodontique) ont échoué mais que la dent peut encore être conservée.
Au cabinet du Dr Alexandru Barna à Granville, cette chirurgie est réalisée avec précision et microscopie opératoire, dans un environnement stérile et maîtrisé.
Quand réaliser une résection apicale ?
- Infection persistante malgré un traitement de racine
- Présence d’un kyste ou d’un granulome apical
- Fracture radiculaire limitée à l’extrémité de la racine
- Impossibilité d’accéder au canal par voie classique


Déroulement de l’intervention
Sous anesthésie locale, une petite incision est réalisée dans la gencive pour accéder à l’extrémité de la racine. La portion infectée est retirée, puis la racine est scellée hermétiquement. Des points de suture ferment la zone pour favoriser une bonne cicatrisation.
Et après la résection ?
La dent peut être conservée à long terme si elle est bien stabilisée et exempte d’infection. Une surveillance régulière est ensuite recommandée, notamment par des contrôles radiologiques.
EXTRACTIONS DENTAIRES
Qu’il s’agisse de dents de sagesse, incluses ou cassées, l’extraction est pratiquée de façon maîtrisée et adaptée à chaque situation.
En savoir +

01
EXTRACTIONS DENTAIRES